LA COMPAGNIE CONTEMPORAINE CREA’ART

 

 

 

 

 

 

La compagnie contemporaine CREA’ART est dirigée par Estelle BAYARD-WITT. Chorégraphe de danse Moderne et Contemporaine, elle organise (Direction et Enseignement) des Ateliers chorégraphiques pour enfants et adultes pour l’Association CREA’ART.

 

  • Directrice Artistique et Chorégraphe : Estelle BAYARD WITT
  • Répétiteur et Chorégraphe : Yannick LAKOTA
  • Mise en scène Théâtrale et Chorégraphe : Kristophe CHALIMON
danseuses en mouvement dans une chapelle à Clermont-Ferrand

PIECES CHOREGRAPHIQUES

  • FRACTURE D’UN CHEMIN OBSCUR
  • LA TRAVERSEE
  • LE TEMPS QUI PASSE
  • ROSA ROSA ROSAM
  • TURBULENCES
  • AINSI LA PLUIE
  • ET SI C’ETAIT DEMAIN ?
  • EXPERIENCE I&II

COMPAGNIE DE DANSE CONTEMPORAINE

Parce que la philanthropie, l’ouverture aux autres arts et le partage font partie de l’ADN de l’Association, nous enrichissons nos événements culturels de l’intervention d’autres artistes (conteurs, musiciens, plasticiens, etc…) et nous nous investissons en participant ou en organisant des manifestations pour le soutien d’actions humanitaires (soutien pour la recherche médicale, actions humanitaires à l’étranger, etc…) et de bienfaisance (soutien aux associations pour le bien-être des animaux…). Pour toute demandes et renseignement contactez Estelle BAYARD-WITT.

LES DANSEURS DE LA COMPAGNIE

Dix danseurs composent la compagnie Créa’Art et tous sont amateurs au sens premier du terme, « celui qui aime » … Ils sont passionnés, engagés et pour certains depuis de nombreuses années au sein de Créa’Art. L’amour de la danse les unit mais surtout la créativité et le sens du partage d’Estelle Bayard-Witt qui, pour chacune de ses chorégraphies, les embarque dans une nouvelle aventure artistique. Chaque création est l’occasion de s’interroger, de ressentir, de repousser ses limites, d’interpréter, de se faire confiance et de faire confiance…

RÉPERTOIRE DE LA COMPAGNIE CREA’ART

© CREA’ART EXPERIENCE

Une institution mystérieuse…

Des danseurs contraints de devenir joueurs…
Pris au piège dans le tourbillon effréné d’un jeu obscur
Entrez dans l’univers fascinant de : EXPÉRIENCE.

L’oppression, la résistance, la souffrance, mais aussi l’espoir et la libération sont autant de thèmes qui sont abordés avec finesse et émotion.

Laissez-vous transporter par ce premier épisode d’un spectacle en plusieurs saison.

© CREA’ART ET SI C’ÉTAIT DEMAIN ?

Un voyage intérieur, dans un questionnement sur notre condition et l’avenir de l’humanité sur notre planète :

Et si le sol se dérobe…

Et si le ciel ne pleure plus…

Et si l’air de rien, il devient irrespirable…

Et si le feu du soleil disparait…

Et si notre terre devient sans âme…

© CREA’ART AINSI LA PLUIE

Averse, crachin, goutte légère, déluge…

La pluie est une concentration de gouttes d’eaux venues du ciel dans une atmosphère triste et mélancolique. Puissante et douce, elle ouvre la pensée et invite l’esprit au rêve. La pluie nettoie, elle purifie, apporte l’oxygène et nourrie la terre. Elle ouvre nos yeux, ouvre nos pensées et notre cœur, elle appelle à la réflexion comme le miroir de nos âmes. Mobile et calme, en rideau ou en flaque, l’onde est son mouvement. Elle prend place, utilise l’espace, en flaque ou en lac, notre regard s’y perd. Elle nous attire et nous fait peur, un autre monde, une inconnue.

Comme une frontière on la contourne alors qu’il faudrait y plonger…

© CREA’ART MÊME LE VENT SEMBLE MEURTRI

Cette chorégraphie évoque le sud du Japon à l’été́ 1945. Le feu vint du ciel et la brûlure du vent plongea, par deux fois, ce peuple dans l’horreur.

La chorégraphie pose ainsi la question de notre responsabilité vis à vis de nos semblables et de notre planète.

Escalade de violence, loi du plus fort, dans quel monde vivons-nous ?

Quelle est la place de l’humain qui subit ?

Quelles conséquences irréversibles pour notre planète et notre environnement ?

© CREA’ART LA TRAVERSÉE 

La traversée raconte le chemin de l’homme à travers la maladie. Le choc du diagnostic, le désarroi face à la fragilité de la vie, la brutalité du traitement, la force de l’instinct de survie, la peur du regard des autres et l’angoisse face à une potentielle guérison.

A travers ces moments soudains et violents, l’homme développe aussi une force de vie incroyable faite de résignation et de combat, d’abandon et de détermination.

Pourquoi est-il parti, pourquoi suis-je encore là ?

© CREA’ART FRACTURE D’UN CHEMIN OBSCUR

Chorégraphiée et mise en scène par Estelle Bayard-Witt, cette nouvelle pièce traite du chemin chaotique de la ségrégation.

Par des temps troublés, l’histoire se rappelle à nous et nous rappelle combien notre liberté est fragile et précieuse.

L’art de la danse mélé à l’art vidéo renforce ce sentiment d’injustice et de souffrance que les hommes peuvent faire subir à d’autres hommes.

Exode, séparation, violence, comme un rappel à mémoire, la créatrice met en exergue la fragilité de l’homme et le besoin de conscience.

© CREA’ART TURBULENCE

© CREA’ART LE TEMPS QUI PASSE

© CREA’ART ROSA ROSA ROSAM